Sumatra est une île Indonésienne qui intéressera les amateurs de nature et d'ethnologie. Avec des paysages grandioses de forêts, de lacs, de montagnes et de volcans, sans oublier de très belles plages, Sumatra est aussi un refuge pour une faune sauvage que l'on pourra approcher dans les différents parcs et réserves naturelles.

 

On ne saurait rester insensible aux fortes cultures et traditions locales comme dans le pays Karo Batak. Bref, un voyage comme on les aime.

 

L’île de Sumatra est là 6ème île au monde par sa taille avec une superficie de 473 481 km2 et peuplée de 50 millions d’habitants. L’océan indien et l’océan pacifique l’entoure. Plusieurs lacs sont à découvrir durant votre séjour touristique.

 

  • Bukit Lawang, petit village niché dans le parc national du Gunung Leuser, le plus vaste d'Asie du Sud-Est. Partez en trekking avec un guide à la rencontre des derniers " hommes de la forêt " (les Orangs-Outans).
  • Lac Toba, " joyau des hautes terres " est le plus grand plan d'eau de l'Asie du Sud-Est et son île de Samosir, abrite de nombreux vestiges de la culture batak où le cannibalisme était encore pratiqué au début du 19ème siècle. Tour de l'île à vélo.
  • Bukittingi, excursion au lac Maninjau, situé au fond d'un immense cratère. La descente finale sur le lac est impressionnante !
  • Ile de Siberut : Siberut est protégée par l'UNESCO et c'est une chance de pouvoir aborder les Hommes fleurs (Mentawaï). Mais cette chance se mérite. Il faudra accepter de laisser un peu de son confort occidental au profit d'une superbe aventure ethnologique.

 

Initiation à la pêche à la crevette, fabrication de vêtements traditionnels, rencontre avec un Shaman... bref tout un partage de leurs coutumes !!!

 

Un voyage culinaire également à découvrir avec des plats typiques et épicés avec le Rendang à base de de bœuf ou de buffle au curry cuit dans son lait de coco, vous allez avoir vos papilles gustatives en éveil.

 

Sumatra c’est aussi la religion et ses ancêtres qui ont perpétuellement marqués les ethnies comme les anciens Bataks devenus des protestants ou encore les musulmans d’Aceh. Vous allez faire la connaissance également des Mentawai ou encore des Orang-Rimba.

 

De par sa biodiversité unique, il n’est pas impossible de croiser de grands mammifères comme des orangs outan, éléphants, tigres ou rhinocéros. Faites attention tout de même si vous ne partez pas en voyage organisé qui vous signale ces lieux de rencontres formidables.